Troisième commune de France après Paris et Marseille, Lyon compte plus de 518000 habitants. Cette ville ensoleillée de la région Auvergne-Rhône-Alpes possède plusieurs visages. À la fois bourgeoise et modeste, huppée et populaire, authentique et moderne, elle attire de plus en plus d’investisseurs séduits par ses mille et une facettes. Elle offre aussi un grand confort de vie grâce à ses nombreuses infrastructures.
Dynamique et effervescente, Lyon séduit autant les familles qui souhaitent avoir accès à de nombreuses commodités, que les retraités à la recherche de tranquillité et de verdure. La ville compte également de nombreux étudiants. Deuxième ville universitaire de France, elle recense quatre facultés et plusieurs grandes écoles, ce qui peut motiver l'achat d'un logement comme un appartement avec un programme immobilier neuf.
Un patrimoine historique très fourni
À l’image de Paris ou Bordeaux, la commune possède aujourd’hui encore une empreinte historique forte qui se manifeste à travers ses différents sites touristiques. L’ancienne capitale des Gaules sous l’Empire romain abrite plus de 200 monuments historiques et espaces classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux, la colline de la Croix-Rousse (avec son Gros Caillou, ses traboules et ses appartements canuts) et celle de Fourvière, dont la Basilique, le théâtre antique et la Tour métallique surplombent la Saône. Dans le Vieux-Lyon, on trouve également de nombreux vestiges médiévaux et de la Renaissance, comme la Cathédrale Saint-Jean et l’Église Saint-Georges. Quant à la Presqu'île classique, elle abrite de somptueux immeubles haussmanniens avec des pièces splendides.
Des sites naturels préservés
Proche de deux massifs en Rhône-Alpes – central et alpin –, Lyon possède de nombreux espaces verts. Régulièrement saluée pour sa gestion de ses sites naturels, la ville dispose de plus de 10000 hectares de parcs et jardins urbains. Parmi eux, le parc de la Tête d’Or, l’un des plus grands de France, s’étend sur plus de 100 hectares. Avec son lac et son jardin zoologique, cet espace, classé jardin remarquable, est également connu pour accueillir chaque année plusieurs événements artistiques. La ville est entourée de nombreux coins de verdure, avec les monts d’Or au nord, et les monts du Lyonnais au sud. Propices aux promenades, les bords de Saône sont également prisés des Lyonnais, tout comme le parc de Parilly qui héberge des espèces animales protégées.
Une agréable vie de quartier
Grande de par sa superficie – plus de 45 kilomètres carrés –, Lyon possède un charme particulier grâce à ses nombreux quartiers aussi pittoresques que dynamiques, avec leurs propres spécificités. Des quatre faubourgs initiaux qui composaient la ville au XIXe siècle ont émergé neuf arrondissements. Les secteurs de Saint-Just, dans le 5e arrondissement, ou l’ensemble du 1er arrondissement – le plus petit et le plus animé de tous –, qui ressemblent à de charmants villages à part entière, sont incontestablement les plus authentiques.
Une ville moderne qui a tout compris
Ville industrielle dès le XIXe siècle, Lyon a gardé un dynamisme économique grâce aux secteurs de la pétrochimie et des finances. En plein essor depuis les années 1990, la commune ne cesse de se développer avec des programmes et de mettre en place des projets de construction, de rénovation et d’aménagement urbains. Avec ses buildings neufs et ses tours de plus de 100 mètres de hauteur, le quartier d’affaires de Lyon-Part-Dieu, dans le 3e arrondissement, héberge de grandes entreprises, majoritairement issues des secteurs des banques et des assurances – les Caisse d’Épargne et Banque populaire régionales –, mais aussi Carrefour et EDF-GDF.